Nos procédés
Scan / Photogrammétrie
La création d’un modèle 3D partir d’un objet réel, en réalisant un Scan par photogrammétrie à partir d’une simple séance photo en tournant autour de l’objet sous différents angles de vues.
Les photos sont ensuite traitées dans un logiciel qui nous permet d’obtenir un objet 3D le plus fidèle possible à l’original.
Sculpture / Modélisation
Pour créer nos propres modèles nous utilisons différents logiciels de 3D selon les besoin de nos clients.
Fusion 360 pour les pièces mécaniques et techniques qui nécessitent des cotes et des tolérances précises.
Pour des créations plus organiques, des figurines, nous utilisons ZBrush, logiciel de sculpture, semblable aux méthodes traditionnelles sans les contraintes matérielles.
Impression 3D
Nous utilisons différents types d’imprimantes qui utilisent toutes des plastiques sous diverses formes:
FDM (dépôt de fils plastique chaud) qui nous permettent ainsi d’imprimer et de créer des prototypes rapidement et à moindre coût avec une large gamme de plastiques (PLA, ABS, NYLON, NINJAFLEX, PETG) et de tailles ( 300 x 300 x 400 mm).
SLA (stéréolithographie) utilisant une résine liquide durcie par une source laser, beaucoup plus précise, détaillée mais plus coûteuse en entretient et consommables pour des petites/moyennes dimensions (190 x 120 x 300 mm maximum par pièce)
Moulage et tirages en série
Selon les besoins nous proposons également un service de moulage. Fabriqués en silicone ils nous permettent de reproduire à l’identique des objets ou même créer des petites séries à la demande (30-100 de pièces).
Nous faisons généralement des tirages dans différentes types de résines (polyurethane, acrylique, époxy), colorées ou transparentes en adaptant au mieux aux besoins du projet. Il est également possible de faire des tirages avec des résines chargées en métal ou d’autres matériaux.
Peinture
Plusieurs types de finitions, peintures et patines sont aussi possibles, nous travaillons à l’aérographes ou pistolet de carrosserie, pour la peinture de nos pièces imprimées ou tirages avec au besoin des finitions à la main au pinceaux.
Découpe gravure laser CO2
Découpe et gravure multisupport sur base d’un fichier image bitmap ou vectoriel. Taille de la zone de travail 500mm x 700mm ou 500mm x longeur matériaux.
Découpe, gravure CNC
Découpe et gravure multisupport, bois, plastiques, minéral, métaux tendres sur base d’un fichier image bitmap ou vectoriel. Taille de la zone de travail 600mm x 840mm ou 600mm x longeur matériaux.