Dans le cadre du festival Constellations de Metz 2018 organisé par la ville de Metz, nous avons été sélectionnés pour mettre en place une exposition de diverses pièces imprimées en 3D. Polymorphoses est le détournement des technologies de pointes de l’ère du numérique. Modélisation, scan, impression 3D sont mis au service de l’art pour donner corps à des œuvres, les découvrir et les lire sous de nouveaux angles.

Notre but fût de rassembler des artistes d’horizons et de professions artistiques multiples. Nous avons eu beaucoup de mal à choisir seulement 10 artistes parmis plus de 30 volontaires qui présentaient des projets singuliers et élaborés. Pour nous aider nous avons définit différents critères comme la variété des styles et les contraintes techniques liées à l’impression 3D.

Vu que nous avions seulement 5 mois pour mettre en place cette exposition, nous avons été forcés de tenir un rythme de deux sculpture par mois, un vrai défi. Pour cette exposition nous avons utilisé toutes nos compétences afin de créer dix objets d’art qui soient le plus fidèle à l’œuvre originale de chaque artiste. Nous nous sommes d’ailleurs engagés à produire chaque pièce en double exemplaires pour en offrir une aux artistes en tant que remerciement de leur collaboration ainsi que la confiance qu’ils nous ont accordée.

Nous sommes fiers du résultat obtenu et avons prit un énorme plaisir à partager notre passion et expliquer notre travail lors des visites publiques chaque soir. Les retour étaient très positifs et les artistes avec lesquels nous avons collaborés étaient ravis de voir leur travaux prendre une nouvelle dimension.

▼Les artistes ayant participé à l’exposition ▼

Guillaume Matthias, Illustrateur et Auteur de la BD Bertrand Keuftérian / Zone 57 /

Fabien Dalmasso, Scénariste et Illustrateur de BD dont Reflets d’acide ! de JBX /

Bleuts, Illustratrice et romancière /

Adrien Brégeot, Illustrateur de BD et Jeux vidéos pour Nice Penguins  /

Florian Hurtaut, Graphiste 2D de Jeux-Vidéo pour Flying Oak Games /

Pyramid Ink, Illustrateur /

Alice Monvallier, Illustratrice /

Anthea Missy, Street-artiste /

Benny Tattoo, Tatoueur chez District 6 /

Rude Eye, Tatoueur /


Un travail réalisé par les deux membres de Polyfusion studio à Metz l’été 2018.
Plus d’infos: Le festival L’exposition « Polymorphoses »
Exposition réalisée avec l’aide et le soutien de : Bliiida / Institut de l’Engagement / Constellations de Metz